Pourquoi le PVC a-t il tout bon ?
Le PVC est présent partout dans notre vie quotidienne ! Passant parfois inaperçu, la plupart d’entre nous en font l’usage sans en connaître réellement les propriétés, les vertus, ou encore le cycle de vie.
Il nous rend service dans bien des domaines. Il est utilisé dans l’habitat, l’industrie, l’univers médical ou les loisirs, tout en valorisant l’emploi français. Il est le matériau idéal pour le recyclage en boucle fermée ; le PVC est recyclé et utilisé dans les mêmes applications.
Le PVC a toujours été avant-gardiste avec notamment le lancement, dès les années 2000, d’un programme de développement durable par les industriels européens du PVC, tant producteurs de PVC ou d’additifs que transformateurs.
Le SNEP, Syndicat National de l’Extrusion Plastique et ses adhérents sont fiers de participer à la valorisation de ce matériau hors du commun, d’en accompagner l’évolution au fil des années, et de dessiner ensemble son futur.
Le PVC dans notre quotidien
Omniprésent dans notre vie de tous les jours, le PVC s’avère être un matériau aux qualités insoupçonnées qui offre un éventail étonnant de possibilités. Les 10 qualités phares du PVC :
- Economie : excellent rapport performance/prix,
- Recyclabilité : 100 % recyclable et de plus en plus recyclé,
- Isolation : exceptionnelles performances thermiques, acoustiques pour la menuiserie mais aussi électriques pour les goulottes et gaines,
- Santé : hautes qualités sanitaires reconnues,
- Sécurité incendie : naturellement ignifuge,
- Solidité : très bonne résistance mécanique,
- Créativité : design, texture et couleur illimités,
- Durabilité : déjà plus de 50 ans de satisfaction client dans son usage appliqué aux fenêtres et aux canalisations PVC,
- Facilité d’entretien : simple d’entretien, une éponge humide suffit,
- Emploi : contributeur important à l’économie française et au « Made in France ».
Le PVC se retrouve dans des secteurs aussi variés que :
- Le médical : avec des solutions indispensables telles que les poches à sang, les drains, le flaconnage, mais aussi les revêtements de sol et mur en milieu hospitalier.
- Les conduites d’eau potable, d’eaux usées, les cadres de fenêtres, les revêtements de sol et de toiture, les revêtements muraux, les goulottes électriques et câbles et bien d’autres applications car il offre une alternative moderne aux matériaux traditionnels tels que le bois, le métal et le verre. Les produits PVC sont souvent plus légers, moins chers et offrent de nombreux avantages de performance.
- Les loisirs : couvertures de piscine, nautisme, jeux de plein air (toboggans), jeux pour enfants…
- La signalétique et l’imprimerie avec le PVC par exemple dans les kakémonos ou les étiquettes.
Le PVC, c’est bon pour la créativité !
Le PVC permet une créativité sans limite ! Couleurs, motifs, formes, impressions personnalisées… tout est imaginable. Cette matière à créativité permet aux marques de proposer, en plus de l’offre classique, des alternatives plus fantaisistes sur les profilés de fenêtres, les revêtements de sol, les plafonds tendus.
Le PVC, c’est bon pour l’économie circulaire
Le PVC est composé majoritairement de sel (57 %) et de dérivés du pétrole (43 %). Contrairement aux idées reçues, sa production ne représente que 0,6 % du pétrole consommé dans le monde.
Le PVC peut être recyclé plusieurs fois dans les mêmes applications en conservant toutes ses qualités. Le développement du recyclage des produits en fin de vie est conditionné par :
- L’accroissement des débouchés de la matière recyclée,
- L’augmentation de la collecte et du tri qui nécessitent la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
- Des solutions sont mises en place et permettent d’en voir déjà les résultats.
Programme VinylPlus
Plus de 98 % des déchets de fabrication des producteurs et des transformateurs de PVC sont recyclés. Après avoir dépassé largement l’objectif qu’elle s’était fixée par son 1er engagement volontaire Vinyl 2010, l’Industrie Européenne du PVC a lancé un nouveau programme décennal VinylPlus. Celui-ci vise un objectif encore plus ambitieux, celui de collecter et recycler 800 000 tonnes de PVC par an d’ici 2020.
Dans le cadre de ce programme d’envergure, les producteurs de PVC se sont engagés dans le cadre du plan VinylPlus à réduire de 20 % leur consommation électrique et à utiliser plus de matières premières renouvelables.
En 2017, le programme VinylPlus a de nouveau obtenu des résultats très encourageants : 63 648 tonnes de PVC ont été recyclées en Europe. Profilés de fenêtres, canalisations, films rigides revêtements de sol, cônes de signalisation, tubes flexibles… Tous réincorporent de la matière première recyclée PVC, ce qui permet une économie carbone ainsi qu’une réduction d’énergie non-renouvelable importante.
Le PVC, c’est bon pour notre environnement
Le PVC est un matériau répondant à des normes drastiques en matière de qualité de l’air. Produit phare du quotidien, le PVC satisfait à de nombreuses exigences sanitaires. Il a su prouver son innocuité et sa contribution à une bonne qualité de l’air* dans les logements.
Composé de sel à hauteur de 57 % et naturellement ignifuge, le PVC offre un excellent comportement au feu. Il se dilatte à température élevée puis carbonise vers 230°C sans persistance de flamme, évitant ainsi toute propagation du feu en cas d’incendie. Ces propriétés en font un matériau de choix dans l’industrie du bâtiment.
Le PVC, c’est bon pour l’habitat
La résistance à l’abrasion du PVC, son poids léger, sa bonne résistance mécanique et sa durabilité sont des avantages techniques et mécaniques qui en font un matériau clé pour l’habitat. Le PVC peut être coupé, soudé, thermoformé, assemblé et sa légèreté facilite sa manutention. Ce matériau s’adapte à tout type de construction où il met à profit ses excellentes propriétés d’isolation thermique, acoustique et électrique.
Lorsqu’il est exploité pour des usages extérieurs, le PVC résiste aux intempéries, aux agressions chimiques dont les environnements salins, à la corrosion, aux chocs et à l’abrasion. Il est par exemple utilisé en gainage sur les grillages où il vient recouvrir et protéger le métal.
On estime par exemple que les tubes et raccords en PVC ont une durée de vie de 50 à 100 ans selon leur installation aérienne ou enterrée ! Dans d’autres usages tels que les profilés utilisés dans le bâtiment, la durée de vie selon les applications peut aller jusqu’à 50 ans (source ecoprofil/SNEP).
Plébiscité depuis des décennies dans la construction pour ses propriétés physiques et caractéristiques techniques, le PVC offre un excellent rapport coût/performance. Matériau très compétitif au niveau du prix, il offre de surcroît solidité, durabilité et facilité de mise en œuvre et d’entretien. Il permet également une économie d’énergie non-négligeable grâce à sa très faible conductivité thermique.
Les marques de qualité NF et les normes sur les profilés du bâtiment (fenêtre, fermeture, électrique) garantissent le meilleur niveau de qualité, performance et durée de vie.
Le PVC, c’est bon pour l’économie
Les produits PVC sont faciles à installer, offrent une excellente durée de vie et nécessitent peu d’entretien. A grande échelle, l’industrie du PVC contribue indéniablement à la croissance de l’économie, notamment parce qu’il est le polymère le plus utilisé pour le secteur de la construction (67 % de l’utilisation totale du PVC). L’industrie du PVC génère un chiffre d’affaires de 30 à 40 milliards d’euros par an en Europe et représente environ 500 000 emplois pour plus de 20 000 entreprises. (source : découvrirlepvc.org)
Le PVC favorise l’économie française : 87 % des fenêtres posées en France en 2017 sont assemblées en France (source TBC Innovations).
Le PVC en chiffres
- En Europe : consommation de 5,2 millions de tonnes de PVC dont 73 % dans le bâtiment et la construction?
- En France : consommation de 0,48 millions de tonnes de PVC dont 77 % dans le bâtiment et la construction.Source : PlasticsEurope
Le PVC, c’est bon pour l’avenir
Le PVC n’a cessé d’évoluer au fil des années et des manipulations de ce matériau par l’homme. A l’avenir, il est certain que des qualités encore inexploitées permettront de maintenir le PVC au cœur de l’innovation et des usages quotidiens grâce à :
- Ses propriétés techniques Le PVC, par le biais des divers traitements de pointe, repousse ses limites, en termes de rigidité et de résistance, comme par exemple pour les baies coulissantes PVC de grandes dimensions,
- Sa recyclabilité Le PVC, matière recyclable, ne cessera pas d’étonner : le PVC de demain sera composé de MPR (matières premières recyclées), et permettra ainsi d’aller plus loin dans l’économie circulaire,
- Sa connectivité Le PVC est hyper connecté, et peut déjà aujourd’hui être le support intelligent de fenêtres connectées, contrôlables à distance et s’adaptant à la météo et aux réglages de son propriétaire.